COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS AUDIOVISUELS ALGERIENS (AVA)

27/06/2007 22:07 - POUR TVDZ

Alger le 27/06/2007 ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS AUDIOVISUELS(AVA) Maison de la Presse 1er Mai / Alger Tel : 021/ 67.06.47 Fax : 021/ 67.16.86 E-mail : ava.asso@yahoo.fr

MESDAMES MESSIEURS, LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION AVA OBJET : Lettre d’information

Chers collègues et amis,

Vous voudrez bien trouvez ci-après quelques éléments d’information relatifs aux activités du Bureau et des membres de notre Conseil.

I. Une délégation de l’Association (AVA) a participé à la 13ème conférence de la COPEAM qui s’est tenue à AMAN (Jordanie) du 18 au 23 avril 2007.

Les représentants de l’AVA ont assisté aux ateliers (archives, formation, co-production, festivals) et tous les éléments d’information utiles ainsi que la documentation recueillie seront présentés lors du prochain Conseil.

En attendant cette échéance, chaque membre pourrait contacter bien sûr individuellement :

M.HAMI Youcef 1er Vice-président pour des informations liées aux festivals et à la formation. M.RAHMOUNI pour la question des archives MM BOUALEMLLAH et AISSAOUI pour les co-productions

Durant cet événement, le Président du Bureau Exécutif de l’AVA a présenté aux membres de la délégation de l’Association, Mme ISONA Présidente de l’APIMED présente à la Conférence en tant qu’invitée.

Par ailleurs en prolongement des décisions de l’APIMED dont la dernière réunion du Bureau s’est tenue à Marseille le 17 mars 2007 ; le Président du Bureau Exécutif de l’AVA a sollicité le Directeur Général de l’ENTV, Président de la COPEAM pour une rencontre de travail avec Mme ISONA qui rappelons-le devait se rendre à Alger avant la réunion de AMAN , déplacement que des obligations de part et d’autre avaient reporté .

Après l’audience accordée à la Présidente de l’APIMED, le Président du Bureau Exécutif de l’AVA s’est joint à la réunion au cours de laquelle trois décisions ont été prises par le Président de la COPEAM :

1. Officialiser le retour de l’APIMED à la COPEAM à compter de la session d’AMAN 2. Encourager la réintégration de l’APIMED dans l’instance dirigeante de la COPEAM dans le respect bien sûr du règlement et des élections qui doivent se tenir l’année prochaine (14ème session de la COPEAM à Bucarest) 3. Tenir le Congrès de l’APIMED à Alger durant le mois de novembre 2007 dans le cadre de la manifestation « Alger 2007 : capitale de la culture arabe ».

Dans un message de courtoisie et de remerciements au Directeur général de l’ENTV, Président de la COPEAM, la Présidente de l’APIMED vient d’annoncer la désignation du Président du Bureau exécutif de l’AVA, comme Président du Comité de préparation du Congrès en sa qualité de Vice-président de l’APIMED, ce qui suggère l’importance du travail qui nous attend pour faire de cet objectif une réussite au profit de la communauté des producteurs algériens, sans aucune exclusive. Il est évident que la tenue de ce Congrès à Alger est non seulement la reconnaissance de la place des producteurs audiovisuels algériens dans le paysage méditerranéen, la possibilité offerte à ces derniers de nouer des relations de travail multiformes, de connaître les besoins des diffuseurs étrangers notamment méditerranéens, de bénéficier entre autre du savoir faire en matière de présentation des projets de production .

II. L’Association a été sollicité par la Direction de la Coopération et des Relations Extérieures de l’ENTV pour la fourniture sous forme de prestation d’équipement de tournage et de montage pour une durée de 10 jours pour les besoins des ateliers de la COPEAM tenue à Oran du 10 au 17 mars 2007. L’AVA pour la 1ère fois depuis la création de l’Université COPEAM il y a 3 ans, a fait bénéficier une société membre d’un stage pour l’un de ses collaborateurs techniques qui a été chargé en même temps de l’encadrement des équipements fournis par les membres de l’AVA qui ont répondu à l’appel de l’ENTV. Un retard dans la transmission de la facturation par certains membres, remise après réception de façon groupée par l’AVA à la Direction de la Coopération de l’ENTV, a retardé le traitement du dossier. Toutefois une démarche de rappel a été initiée auprès de la Direction de la Coopération pour le règlement rapide de ce dossier, l’opération étant la première du genre lancée par cette Direction auprès des producteurs membres de notre Association. La présence de l’AVA à cette 3ème Université de la COPEAM augure de nouvelles perspectives pour nos membres en matière de perfectionnement et de formation et à ce titre, nous comptons solliciter la Présidence de la COPEAM pour la prise en charge d’autres techniciens de nos sociétés membres à l’occasion de la prochaine session qui aura lieu à Bejaia.

III. L’Association est désormais représentée au Conseil de l’Administration de l’Institut des Techniques Audiovisuelles d’Ouled Fayet, par notre 2ème Vice-président M.HAROUZ Abdelmadjid, notre présence au sein de cette instance étant bien plus qu’une reconnaissance de notre place dans le paysage audiovisuel national, une opportunité pour examiner les possibilités d’organiser des ateliers en commun avec l’Institut, de prendre en charge des étudiants durant l’élaboration de leurs mémoires et de déceler peut être des ressources humaines (futurs techniciens) parmi ces derniers pour d’éventuels recrutements.

IV. Notre Association a été sollicité par l’ENTV pour demander à nos membres de répondre selon leur plan de charge bien sûr, pour la mise de moyens de tournage sous forme de prestations contractuelles à l’occasion des élections législatives 2007 . Une consultation a été effectuée et une liste envoyée aux services de la télévision qui ont pris attache avec les sociétés ayant répondu à l’appel.

V. Un « Appel à Projets » pour la programmation du prochain mois de Ramadhan a été lancé par la Direction de la Programmation, ce qui répond malgré des interrogations légitimes, à notre demande contenue dans le PV de notre réunion avec le Directeur Général de l’ENTV en date du 29 juin 2006. Il a été demandé à la Direction de la Programmation qui confirme par ailleurs avoir reçu de nombreuses propositions d’adresser des correspondances- réponses aux producteurs concernés après traitement des dossiers bien sûr et ce afin de promouvoir une communication directe et de faire l’économie d’interprétations diverses, notamment lorsque des numéros pilotes sont sollicités et effectivement livrés à l’évaluation.

VI. Rencontre informelle avec Mme HACHEMI Baya (Présidente de l’Association « NOUBA ») et M.MERBAH Lamine pour étudier la possibilité d’actions associatives communes. Si M.MERBAH compte tenu du fait que l’Association à laquelle il préside n’a pas obtenu à ce jour d’agrément et ne peut donc activer légalement, a souhaité voir tous les producteurs membres de son association rejoindre individuellement l’AVA avec cependant l’appel à de nouvelles élections Mme HACHEMI au nom de l’Association NOUBA qui regroupe des productrices-réalisatrices tout en saluant cette initiative considère qu’il n’y a pas lieu de faire dans la précipitation et qu’il serait préférable dans une première étape, tenant compte du non agrément de l’association de M.MERBAH, d’identifier et de mener des actions communes fédératrices compte tenu des enjeux.

Le Président de l’AVA qui a rappelé que dans tous les documents et déclarations l’Association AVA à toujours appelé à des actions communes et à l’union se félicite de la demande de M.MERBAH d’intégrer au nom des producteurs qu’ils représentent l’AVA à titre individuel, et considère comme Mme HACHEMI qu’il y a lieu de faire l’économie de toute précipitation et d’examiner en conséquence la possibilité de mener des actions communes en observant que dès que l’association à la fondation de laquelle a présidé aura son agrément, le projet d’une union entre les trois (03) associations aura davantage de légalité et de crédibilité.

M.MERBAH qui semble nourrir des craintes quant à d’autres éventualités au niveau de son groupe considère que le lancement « d’actions communes » dans le respect des associations existantes ne correspond pas tout à fait à ses attentes mais qu’il reste disponible à titre individuel.La rencontre s’est terminée par la décision de maintenir le contact .

VII. Rencontre dans cet esprit entre le Président du Bureau Exécutif de l’AVA et Mme. La Présidente de l’association NOUBA pour envisager à bref délai des actions communes en direction des institutions concernées par l’activité audiovisuelle (Pouvoirs législatifs et exécutifs) . Dans un premier temps, constituer une délégation commune pour rencontrer le nouveau Ministre de la Communication , associer NOUBA aux rencontres envisagées avec l’ENTV et intégrer les représentants de cette association dans la commission de préparation du congrès de l’APIMED prévu au mois de novembre à Alger .

VIII. Rappels à tous les membres de régulariser leurs situations associatives (Cotisations) de disposer d’adresses électroniques en cours de fonctionnement pour faciliter les contacts et surtout de se connecter régulièrement aux sites de l’APIMED et du CMCA pour suivre tous les développements en matière d’appels à projets, de formations, de festivals etc…

www.medimed.org / www.cmca-med.org

Bonne réception à tous

Meilleures salutations au nom du Bureau Exécutif

POUR LE BUREAU EXECUTIF DE L’AVA LE PRESIDENT AISSAOUI Boualem